The Shadow Spirit web site




Les armes principales
Les armes principales
Les armes secondaires
Les armes secondaires
Les munitions
Les munitions
L'équipement tactique
L'équipement tactique
L'équipement d'ouverture
L'équipement d'ouverture
L'équipement de protection
L'équipement de protection

Retour


Le choix de l'équipement est très important sur SWAT 4, il est déterminant pour la réussite des missions. Il faut adapter son matériel selon le type d'ennemi. Contre des malfrats du genre a piquer la caisse d'une station-service, choisissez plutôt des armes non-mortelles. A l'inverse, contre des fous-furieux tels des terroristes prêts à se faire exploser, optez pour des armes efficaces et précises. Ayez en tête que la réussite d'une mission est jugée par rapport au résultat, que tout est noté et c'est cette note globale qui définira la réussite ou non. 50% est le minimum pour réussir une mission en mode normal. Il vous faudra donc priviligier l'arrestation plutôt que d'envoyer ad-patres les aggresseur mais surtout, évitez les dommages collatéraux !

Messieurs dames, faites votre choix !

Les armes principales

Les fusils à pompe :

Fusil à pompe incapacitantFusil à pompe incapacitant :

Le fusil à pompe incapacitant est un Benelli Nova, chargé avec balles lestées incapacitantes. La plupart du temps, on l’utilise sur un suspect ou un civil récalcitrant.
Il a été étudié de manière à éviter les accidents qui peuvent survenir à la suite d’erreurs (par exemple, le chargement avec des munitions mortelles ou incapacitantes dans la même arme). Pour rappeler aux utilisateurs que cette arme particulière ne se charge qu’avec des munitions incapacitantes, elle a été peinte en vert.
Fusil à pompe NovaFusil à pompe Nova :

Conçu assez récemment par Benelli, le Nova représente le summum du fusil à pompe. Il offre une cadence de tir légèrement inférieure au semi-automatique M4 Super 90, mais son chargeur de plus grande capacité lui permet de disposer d’une réserve de huit cartouches.
Fusil à pompe M4Super90Fusil à pompe M4Super90SG :

Le fusil à pompe tactique Benelli M4 Super 90 est un modèle de calibre 12 très fiable, qui a fait ses preuves à plusieurs reprises sur le terrain.
Ce modèle comporte un chargeur automatique qui autorise un tir semi-automatique de son chargeur de cinq cartouches.
Cette arme puissante est capable d’infliger rapidement des très importants dégâts avec une propagation fiable. Il n’a que deux inconvénients. Le premier : sa taille, qui le rend difficile à manipuler dans de petits espaces. Le second : son chargeur. de seulement 5 cartouches.


Les fusils d'assaut :

Fusil d'assaut BG36s
Fusil d’assaut GB36s :

Le fusil d’assaut GB36s est un fusil d’assaut léger, développé dans les années 90 pour l’armée allemande.

Il est aujourd’hui mondialement réputé pour sa fiabilité impressionnante et sa polyvalence.
Cette arme est calibrée pour tirer des cartouches de fusil de 5,56mm (ou .223) et dispose d’un sélecteur de tir qui permet de choisir entre un mode de tir automatique et des rafales de 2 cartouches.

Fusil d'assaut AK47Fusil d’assaut AK-47 :

Le AK-47 est un fusil d’assaut d’origine soviétique, conçu en 1947 et entré en dotation standard dans l’armée soviétique en 1951. Il est encore en service dans les armées de plusieurs pays en voie de développement, mais également au sein de nombreux groupuscules terroristes, en raison de sa fiabilité et de la facilité de son entretien.
Il dispose d’une cadence de tir et d’une vitesse initiale inférieures à son homologue américain, le Colt M4A1, mais sa munition de plus gros calibre lui permet, à courte portée, d’être tout aussi efficace.
Cette arme n’est normalement pas utilisée par le SWAT, elle n’est pas équipée d’une lampe torche tactique.
Carabine Colt M4A1Carabine Colt M4A1 :

La carabine Colt M4A1 est directement dérivée du fusil d’assaut M16 utilisé par l’armée des Etats-Unis. Plus courte que le M16, c’est une arme plus pratique à utiliser lors de combats rapprochés.
Capable de tirer des munitions de calibre .223 blindées ou à tête creuse, la carabine Colt est l’arme la plus puissante dont disposent les agents du SWAT. Elle est aussi équipée d’un sélecteur qui permet de choisir un mode de tir semi-automatique ou automatique.


Les pistolets mitraileurs :

MP5 9mmMP5 9 mm :

Ce pistolet-mitrailleur de calibre 9mm a été conçu par un fabriquant allemand de renommée mondiale. C’est l’arme préférée de nombreux groupes paramilitaires engagés dans des opérations tactiques urbaines, partout dans le monde.
Tirant indifféremment des balles blindées ou des munitions à tête creuse de 9mm, c’est une arme polyvalente.
Elle manque toutefois de la puissance d’arrêt de la Carabine Colt M4.
Son avantage principal, c’est une conception compacte qui la rend très maniable, même dans des bâtiments. Ce pistolet-mitrailleur dispose d’un sélecteur de tir qui autorise un mode de tir semi-automatique ou par rafale de trois balles.
MP5 9mm à silencieuxMP5 9 mm à silencieux :

Ce pistolet-mitrailleur de calibre 9mm a été conçu par un fabriquant allemand de renommée mondiale. C’est l’arme préférée de nombreux groupes paramilitaires engagés dans des opérations tactiques urbaines, partout dans le monde.
Tirant indifféremment des balles blindées ou des munitions à tête creuse de 9mm, c’est une arme polyvalente.
Elle manque toutefois de la puissance d’arrêt de la Carabine Colt M4.
Son avantage principal, c’est une conception compacte qui la rend très maniable, même dans des bâtiments. Ce pistolet-mitrailleur dispose d’un sélecteur de tir qui autorise un mode de tir semi-automatique ou par rafale de trois balles. Il dispose également d’un silencieux et d’un cache-flammes, pour les opérations discrètes.

UMP 45UMP 45 :

Le pistolet-mitrailleur de calibre .45 est pratiquement identique au PM de 9mm. Ce pistolet-mitrailleur léger est construit principalement en polymères renforcés par de la fibre de verre.
Il se montre tout aussi fiable que le modèle 9mm, mais dispose d’une plus grande puissance de feu, grâce à l’utilisation de cartouches de calibre .45.
Ces munitions, plus lourdes que les 9mm blindées classiques, offrent une meilleure puissance de pénétration, malgré une vitesse initiale et une cadence de tir légèrement inférieures.
Ce modèle dispose d’un sélecteur de tir qui permet de passer du mode semi-automatique au mode automatique.


Fusil à poivre :

Pistolet lacrymogènePistolet lacrymogène :

Le pistolet lacrymogène est basé sur une technologie créée à la base pour l’industrie ludique du paintball.
Du dioxyde de carbone compressé propulse la balle à une vitesse relativement rapide.
Le pistolet lacrymogène permet de répandre une substance lacrymogène autour de cibles spécifiques, dans des quantités plus facilement contrôlables, et à des distances sensiblement plus importantes qu’une grenade ou une bombe lacrymogène standard.
Grâce à son réservoir de munitions important, cette arme ne nécessite jamais d’être rechargée dans le cadre d’une opération normale.
Retour au menu

Les armes secondaires

Pistolet 9mmPistolet 9mm :

Cette arme de poing de fabrication autrichienne est principalement composée de plastiques polymérisés. De cette construction naît une arme incroyablement facile à prendre en main et à manipuler.
Moins puissante qu’un Colt 1911, elle possède un chargeur de 17 balles.
Sa simplicité d’utilisation, sa précision, et sa gâchette "d’action sécurisée" en ont fait le choix le plus populaire parmi les services de police.

Colt M1911Pistolet Colt M1911 :

Le Colt M1911 est en dotation dans les forces de police depuis plusieurs dizaines d’années.    
Ce pistolet de calibre .45 a pour lui un punch conséquent et constitue la principale arme secondaire des agents du SWAT.
Cette arme semi-automatique dispose d’un chargeur de 8 balles et tire indifféremment des balles blindées ou des balles à tête creuse.
Colt PythonLe Colt Python :

Le Colt Python, présenté en 1955, est un des plus célèbres revolvers de Colt.
Il est chambré pour tirer la redoutable munition .357 Magnum, ce qui en fait l’une des armes de poing les plus puissantes sur le marché.
Il dispose en revanche d’une cadence de tir limitée et il est difficile à recharger.
De plus, il ne dispose pas d’une lampe torche tactique. 
Pistolet électrique TaserPistolet électrique Taser :

Le pistolet électrique Taser fonctionne sur le principe de la disruption électro-musculaire (EMD). Il tire de petites électrodes sur la cible et dispense un choc électrique puissant par les fils qui le relient aux électrodes.
L’EMD cause une contraction involontaire de tous les tissus musculaires de la cible, quel que soit son seuil de résistance à la douleur ou sa concentration mentale. L’effet est douloureux et démoralisant, même pour le plus agressif des suspects.
Les deux inconvénients de cette arme sont sa courte portée, et la cartouche contenant les électrodes qu’il faut changer après chaque tir.
Retour au menu

Les munitions

ChevrotineChevrotine :

Les cartouches de chevrotine calibre 00 sont en dotation standard dans les forces de police depuis des années. Chacune de ces cartouches contienne 9 billes de chevrotine de calibre 00. Les billes sont dispersées dès le tir et peuvent infliger des dégats très importants à une cible sans gilet pare-balles. Elle sera moins efficace sur une cible protégée, car la forme ronde des billes de chevrotine et leur vitesse relativement faible ne leur permettront pas de passer cette protection.
calibre 12Calibre 12 :

Cette cartouche spécialisée de calibre 12 a été spécifiquement créée pour pénétrer les protections. C'est une balle stabilisée par des ailettes dont le coeur est une fléchette d'acier pour la pénétration. Bien que d'une précision toute relative, elle confère à un utilisateur de fusil à pompe la capacité d'affronter un adversaire protégé par un gilet pare-balles.
Balle lestéeBalles lestées :

Les balles lestées produisent un impact brutal qui inflige une forte douleur à l'impact et désoriente la cible.
Balle blindéeBalles blindées :

Les balles dites "blindées" sont des munitions chemisées : un noyau de plomb entouré d'acier très résistant. Ce type de munition est conçu pour procurer une puissance de pénétration optimale, raison pour laquelle on en parle parfois sous le nom de balles "perforantes". Elles sont utilisées de façon optimale contre des cibles protégées par un gilet pare-balles, car elles pénétreront la protection tout en conservant leur puissance d'arrêt.
Balles creusesBalle à tête creuse :

La balle dite "à tête creuse" est une munition caractérisée par sa tête creuse, qui s'écrase de façon considérable à l'impact. Cette expansion inflige à la cible de très importants dégats internes., mais dispose en contrepartie d'une puissance de pénétration moins importante qu'une munition classique. Elles sont utilisées de façon optimale sur des cibles non-protégées, qui ne portent par exemple pas de gilet pare-balles, car elles infligent alors d'importants dégats sans risque de transpercer la cible et de blesser un innocent.

Retour au menu

L'équipement tactique

GSSGSS :

La grenade de saturation sensorielle est un bon moyen de diversion, qui assomme et désoriente les gens avec une forte détonation et un flash aveuglant.
Toute personne affectée par l’explosion d’une GSS sera temporairement aveugle et sourde. Ce temps est mis à profit par les agents du SWAT, qui disposent d’un avantage tactique significatif. Les GSS sont étudiées pour ne pas se fragmenter à la détonation, mais peuvent causer des blessures sérieuses si l’explosion a lieu à proximité d’une personne. La prudence est de rigueur.

Gaz lacrymogèneGaz lacrymogène :

Cette grenade diffuse du Chlorobenzylidene malonitrile, le gaz CS.
Le gaz CS est un agent chimique lacrymogène qui provoque une irritation des muqueuses. On l’appelle plus communément le gaz lacrymogène, et il a pour effet de réduire considérablement l’acuité visuelle et de rendre la respiration difficile. Lorsqu’ils subissent les effets d’un gaz lacrymogène, les suspects sont nettement désavantagés face aux agents du SWAT.

StingerStinger :

La grenade incapacitante, ou "Stinger", est remplie de nombreuses petites balles de caoutchouc. Lors de l’explosion, ces balles sont éjectées de la grenade et bombardent les cibles brutalement. Les balles de caoutchouc ne pénètreront pas la peau mais causeront vertige, désorientation, et douleur à l’impact.
Bien qu’étudiées à des fins incapacitantes, elles peuvent sérieusement blesser quelqu’un si elles explosent à proximité immédiate.

Bombe lacrymogèneBombe lacrymogène :

Généralement utilisée pour contrôler une émeute, la bombe lacrymogène peut être un outil efficace pour soumettre une cible peu coopérative.
La substance active de ce spray est l’Oléorésine Capsicum ou OC. Il s’agit d’un agent chimique inflammatoire qui cause un gonflement des yeux jusqu’à leur fermeture. Il déclenche aussi une sensation de brûlure sur toute partie de peau exposée.
De par son faible rayon d’action, il est recommandé de l’utiliser en complément d’un autre outil incapacitant pour pousser un suspect ou un otage à se soumettre.

Bâton optiqueBâton optique :

Le bâton optique est un outil d’observation sophistiqué qui permet aux officiers d’observer des lieux sans avoir à se découvrir, à partir d’un angle ou sous les portes fermées, et donc sans s’exposer aux tirs ennemis. Au sommet de l’engin se trouve un petit écran à cristaux liquides sur lequel on peut voir les images renvoyées par la caméra à l’extrémité du bâton dépliable.
C’est un outil inestimable pour rassembler des informations sur des endroits ou des gens suspects, avant de se lancer dans de dangereuses opérations de nettoyage et d’exposer son équipe à des tirs.
Bloque-porteBloque-porte :

Cet obstacle tactique se glisse sous une porte avant d’être activé. Un ressort active des cales rétractables qui empêchent la porte de bouger dans quelque direction que ce soit.
Le caoutchouc qui tapisse le dessous des cales augmente la friction et rend la porte impossible à ouvrir par la force brute. Cet engin ne peut être enlevé qu’à l’aide d’un outil tranchant, réduisant en cela les chances de voir un suspect réussir à le déloger.
Retour au menu

L'équipement d'ouverture

Fusil à pompeFusil à pompe :

Le fusil à pompe d’ouverture en force est spécialement modifié pour forcer les portes.
L’arme tire un type de munitions étudié pour ouvrir les portes en force en se cassant en tout petits morceaux après l’impact. Ce comportement réduit le coefficient de pénétration et augmente les dégâts générés par l’impact sur des surfaces dures.
Ces facteurs le rendent idéal pour défoncer les serrures, sans que les munitions traversent la porte et blessent quelqu’un qui se trouverait de l’autre côté. Le prolongateur crénelé sur le fût du canon permet aux agents de l’enfoncer dans la porte pour prendre une mesure de distance correcte par rapport à la serrure, rendant la munition plus efficace.
Son design compact permet aux agents de le porter dans leur dos, en supplément de leur arme principale.
Charge C2Charge C2 :

La charge explosive C2 est un outil puissant et dévastateur pour défoncer une porte. La charge compacte et spécialement étudiée détruit le mécanisme de la serrure, et ouvre la porte en force.
Le bruit et l’onde de choc de la détonation produisent sur les gens de l’autre côté de la porte l’effet d’une grenade de saturation sensorielle, ce qui lui confère un avantage stratégique par rapport au fusil à pompe d’ouverture en force. Le C2 est une charge explosive, et peut blesser ou tuer tout ce qui se tient à proximité immédiate de l’autre côté de la porte.

ToolkitToolkit :

Cette pince multi-accessoires est une bonne alternative au fusil à pompe et à la charge C2. Efficace et silencieux, cet outil ouvrira les portes sans difficulté vous permettant de conserver une progression discrète lors de vos missions.
Cet ustensile vous aidera également à désamorcer les bombes que vous pourriez trouver au cours de vos chasses aux terroristes.
Retour au menu

L'équipement de protection

Casque de KevlarLe casque de kevlar :

Le casque de kevlar, combiné avec la protection tactique oculaire, fournit une protection de grande qualité contre les dégâts sur la zone crânienne, tout en éliminant les effets des grenades de saturation sensorielle.
Masque à gazLe masque à gaz :

Le masque à gaz offre a celui qui le porte une immunité aux gaz incapacitants, et réduit grandement la durée des effets d’une bombe lacrymogène.
Malheureusement, il impose à son porteur une réduction du champ visuel et n’offre aucune protection balistique.
Armure légèreArmure légère :

Voici l’armure de kevlar la plus simple utilisée lors des opérations normales. L’armure légère garantit une certaine protection face à des balles à tête creuse ou face à la chevrotine de calibre 00, mais ne peut rien contre des balles blindées.
Armure lourdeArmure lourde :

L’armure lourde est faite de plaques de céramique qui fournissent la meilleure protection possible face à la menace d’une pénétration balistique. Même si l’agresseur utilise des munitions perforantes, elle offre une résistance exceptionnelle aux pistolets et pistolets-mitrailleurs. En revanche, elle se révèlera vulnérable aux fusils d’assaut et aux balles perforantes de certains fusils à pompe.
Par ailleurs, le poids extrême des plaques de céramique réduit la vitesse du celui qui la porte. Son épaisseur et ses proportions imposantes ont aussi tendance à réduire de moitié les effets des grenades incapacitantes et ceux du fusil à pompe incapacitant.